T e r u h i s a M u r a k a m i
Accordeur
Q uant à sa renommée, l'histoire personnelle de Teruhisa Murakami 1] - devenu la légende vivante de la maison (YAMAHA) - prouve que la technologie ne remplace jamais le génie humain.
- Image may be NSFW.
- En 1966, bouleversé par un concert d'Arturo Michelangeli à Tokyo, l'accordeur de Yamaha (photos du piano joué par Richter en Japan dans l'année 1994) obtient un long congé pour aller vivre quelque temps en Italie. Il y rencontre le célèbre pianiste, qui lui confie les six instruments qu'il possède et, fasciné par son doigté, le fait travailler. En 1967, le magicien de l'Orient, comme le surnomme déjà la presse italienne, est nommé accordeur officiel du Festival de Menton, titre dont atteste un article de Nice Matin qu'il nous dévoile comme une relique.
Clik here to view.

A son tour, Sviatoslav Richter le prend à son service et l'associe à tous ses concerts. Près de trente ans plus tard, Teruhisa Murakami se souvient du jour où, s'inquiétant de son travail à la fin d'une répétition, il s'entendit répondre:
"Pas mal pour Prokofiev, un peu mou pour Szymanowski, mais surtout ne touche à rien !"Perfectionniste, l'accordeur procéda en secret à un ultime réglage. Concert sublime, tonnerre d'applaudissements, Richter salue et déboule en coulisse. Apparemment furibard."Tu as encore touché au piano ! mais bravo, c'était très bien !"
Et il serra la main de Murakami.