UNA CURIOSITÀ
Konstantin Paustovskij cita Richter
in un suo racconto del 1933
Odessa. Il diciottenne Sviatoslav Richter attira l'attenzione di uno scrittore che diverrà tra i più importanti del '900
Qui sotto il passo tratto da un racconto tradotto in francese e parte della raccolta "Charles Lonceville et autres histoires', pubblicata in Francia nel 1969 da Gallimard, un anno dopo la morte di Paustovskij. Ho riportato in grassetto alcune singolari "analogie" del racconto del pianista-compositore con le future vicende biografiche di Richter.
1933 : "Le destin de Charles Lonceville et autres histoires" récit historique, Gallimard, 1969 - 307 pagine
"La plaine sous la neige"
Dès le crépuscule, il se mit à neiger et, la nuit venue, une neige poudreuse recouvrait la plaine. L'Océan poussait vers la grève de longs rouleaux de vagues. Celles-ci bruissaient sans répit— des mois, des années — et Allan s'était si bien accoutumé à ce bruit qu'il ne le remarquait plus. Tout au contraire, ce fut le silence environnant qui le stupéfia. Il lui sembla que le silence et la neige étaient tombés sur la terre ensemble. La neige froide, les vitres noires des fenêtres reflétant une bougie. Sans doute envoyait-on la flamme du large où les vagues malmenaient quelque lourde barque. Aussi les pêcheurs, les yeux tournés vers cette faible clarté, devaient-ils rêver à une marmite bouillante et à un lit sec. Allan eut un sourire désabusé. Ce leurre éternel, cette éternelle naïveté des rêves et des espoirs humains! ...
Pag 274
(..) Bien qu'interloqué par sa question, je lui répondis y avoir assisté, un mois plus tôt, à un récital donné par le pianiste Sviatoslav Richter.
— C'est que je suis sorti du Conservatoire de Moscou, m'expliqua-t-il. J'ai fait la classe de composition. Lorsque vous serez de retour dans la capitale, ne manquez pas de saluer de ma part la Grande Salle et notre orgue si fameux. Je vous le demande instamment!
— Y a-t-il longtemps que vous avez quitté Moscou?
— Sept ans, me répondit-il et il enchaîna : Vous êtes-vous déjà demandé combien il y a de pianos droits et de pianos à queue dans ce qu'on a elle les «centres communaux» de l'arrondissemente de Vélikolouki? Dans les Foyers culturels des kolkhoze et dans une bourgade telle que cette Opotchka bénie des dieux ?
Perplexe une fois de plus, je lui répondis par la négative, ce détail n'ayant pas retenu mon attention.
— Vous voyez bien! se récria le compositeur sur un ton navré. Et pourtant il y en a peu, scandaleusement peu.
Un homme en veste de toile capitonnée entra dans le hall. Il répandait une violente odeur d'essence. Sans doute était-il chauffeur de camion.
— Pépère, dit-il au musicien, venez, on va aller dîner à la cantine. J'ai de quoi aujourd'hui. On se payera un gueuleton.
— Merci, mon ami! Mais vraiment je ne peux pas. J'ai un concert à donner dans deux heures à l'École municipale. Je dois y jouer du Tchaïkovski et du Chostakovitch.
Il se tourna de nouveau vers moi.
— Sept ans! s'exclama-t-il en me prenant par la manche de mon pardessus dans un geste de confiance. En sept années, j'ai parcouru tout le Nord de la Russie et à présent e fais le tour de l'arrondissement de Vélikolouki. Je donne des concerts dans des villages et dans des petites villes. J 'aurais pu vivre à Moscou et peut-être même connaître une certaine réussite comme bon nombre de mes camarades. En effet, je suis un homme seul et je n'ai pas besoin de grand-chose. Comme l'a formulé un poète : « Un croûton de pain avec un bol de lait, et puis ce ciel avec ses nuages », me suffiraient. Mais, comme vous pouvez le constater, je préfère errer de ville en ville afin d'y faire de la musique. Et en réalité, pour des sommes dérisoires.
[..]
Константин Георгиевич Паустовский, 1892-1968
«Судьба Шарля Лонсевиля» — 1933 года. Солотче
© Tutti i diritti sono riservati ai legittimi proprietari. La fonte originaria viene sempre citata o collegata con un link alla stessa. In questo Blog OGNI citazione o riproduzione di brani/foto/immagini o di parti d'opere sono UTILIZZATI a soli fini di ricerca scientifico-artistica, il cui utilizzo avviene secondo finalità illustrative o di discussione e per fini NON commerciali. Nessun Adsens è introdotto, come altre forme pubblicitarie finalizzate al profitto.