Quantcast
Channel: Sviatoslav Richter Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 425

Igor Markévitch: Guillels sur Richter

$
0
0
Igor  M a r k é v i t c h
G u i l l e l s  sur   R i c h t e r



A peine de retour d'U.R.S.S. où il a donna huit concerts, le maestro Igor Markévitch se préparait déjà à quitter Paris pour d'autres pays... Cependant, avant de reprendre le chemin des capitales, Igor Markévitch nous reçut avec affabilité et nous confia ses impressions sur son voyage en Union Soviétique. ...
[..]

A Moscou, je donnais une œuvre qui est le chef-d'œuvre de la musique contemporaine de ce siècle, le Sacre du Printemps. Aucun orchestre ne l' avait encore joué là-bas. Il a été intéressant de voir l'adaptation rapide des musiciens a cette musique et les réactions enthousiastes du public. Je crois qu'il faut beaucoup insister sur l'évolution qui s'est faite ces dernières années en U.R.S.S. et, dont le public à l'étranger ne se rend pas encore bien compte. Aujourd'hui on porte un intérêt croissant à tout ce qui est nouveau,  artistiquement . En architecture, par exemple, en ce moment, il y a un changement extraordinaire. Et quand on me demandait des disques, des livres ou les programmes de mes prochains concerts, les étudiants, qui venaient suivre mes répétitions, étaient surtout intéressés par les œuvres les plus récentes de la littérature et de la musique. Je viens de vous dire que l'on suivait mes répétitions. A ce propos, j'aimerais vous raconter une petite anecdote qui me paraît typique. Ma première rencontre avec le pianiste Guillels remonte au festival de Strasbourg. Après la répétition je lui demandais de venir déjeuner avec moi. Je lui parlais de la qualité de l'école russe de piano, celle qui donne des artistes comme lui. Guillels m'a interrompu au bout d'un moment et déclara : « Je me réjouis que vous veniez bientôt en Russie parce que vous pourrez entendre Richter; c'est un tel pianiste que vous oublierez complètement ma manière de jouer à moi ». Je racontais l'anecdote en U.R.S.S. en appréciant son esprit sportif et en soulignant combien une telle modestie est inaccoutumée. J'ajoutais que rarement j'avais vu chose semblable dans mes voyages. On m'interrompit : « Savez-vous que Richter vient de présenter un jeune pianiste qu'il trouve très supérieur à lui... » 

Études Soviétiques, 1961


© Tutti i diritti sono riservati ai legittimi proprietari. La fonte originaria viene sempre citata o collegata con un link alla stessa. In questo Blog OGNI citazione o riproduzione di brani/foto/immagini o di parti d'opere sono UTILIZZATI a soli fini di ricerca scientifico-artistica, il cui utilizzo avviene secondo finalità illustrative o di discussione e per fini NON commerciali. Nessun Adsens è introdotto, come altre forme pubblicitarie finalizzate al profitto. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 425

Trending Articles