Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 425

In memoriam Dietrich Fischer-Dieskau

Nel Centenario della della nascita di Sviatoslav Richter, 90.mo della nascita di Dietrich Fischer-Dieskau 

In memoriam  D i e t r i c h  Fischer-Dieskau
nel novantesimo della nascita

(1925-2012)


Image may be NSFW.
Clik here to view.
DFD underlining (Richter): is the real accompanist in such partnerships

DFD su Richter: "La sua musicalità va oltre tutti i nostri concetti, idee. Lui può"
(Dal film di Andrej Zolotov: Le cronache di Sviatoslav Richter)


ROBERT DESNOS, LES ESPACES DU SOMMEIL 



   Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi. Dans la nuit il y a le pas du promeneur et celui de l'assassin et celui du sergent de ville et la lumière du réverbère et celle de la lanterne du chiffonnier. Il y a toi. Dans la nuit passent les trains et les bateaux et le mirage des pays où il fait jour. Les derniers souffles du crépuscule et les premiers frissons de l'aube. Il y a toi. Un air de piano, un éclat de voix. Une porte claque. Une horloge. Et pas seulement les êtres et les choses et les bruits matériels. Mais encore moi qui me poursuis ou sans cesse me dépasse. Il y a toi l’immolée, toi que j’attends. Parfois d’étranges figures naissent à l’instant du sommeil et disparaissent. Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d’artifice charnus. Des pays inconnus que je parcours en compagnie de créatures. Et y a toi sans doute, ô belle et discrète espionne. Et l’âme palpable de l’étendue. Et les parfums du ciel et des étoiles et le chant du coq d’il y a 2000 ans et le cri du paon dans des parcs en flamme et des baisers. Des mains qui se serrent sinistrement dans une lumière blafarde et des essieux qui grincent sur des routes médusantes. Il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves, t’obstines à s’y laisser deviner sans y paraître. Toi qui restes insaisissable dans la réalité et dans le rêve. Toi qui m’appartiens de par ma volonté de te posséder en illusion mais qui n’approches ton visage du mien que mes yeux clos aussi bien au rêve qu’à la réalité. Toi qu’en dépit d’une rhétorique facile où le flot meurt sur les plages, où la corneille vole dans des usines ruine, où le bois pourrit en craquant sous un soleil de plomb. Toi qui es à la base de mes rêves et qui secoues mon esprit plein de métamorphoses et qui me laisses ton gant quand je baise ta main. Dans la nuit il y a les étoiles et le mouvement ténébreux de la mer, des fleuves, des forêts, des villes, des herbes, des poumons de millions et millions d’êtres. Dans la nuit il y a les merveilles du monde. Dans la nuit il n’y a pas d’anges gardiens, mais il y a le sommeil. Dans la nuit il y a toi. Dans le jour aussi.
(Robert Desnos, tirée de "Corps et biens") 



Witold Lutosławski

(Hugo Wolf songs given in Warsaw by Dietrich Fischer-Dieskau and Sviatoslav Richter on 2 October 1973. Warsaw Philharmonic Hall) 

  • 'an unforgettable experience'

Fu l'emozione indimenticabile della sua voce, accompagnata da Richter nei Mörike Lieder, che ispirò Lutosławski a comporre il meraviglioso "Les espaces du sommeil" nel 1975, sul poema omonimo del poeta francese Robert Desnos, al quale fu dedicato.  Di Lutosławski, tra l'altro, Richter amò molte sue opere (il Doppio Concerto, le Bucoliques etc.) e lo considerava tra i compositori più interessanti ed affascinanti del secolo.


Matthias Goerne
  • ...les disques faits avec des accompagnateurs hors normes : Sviatoslav Richter en particulier. Les capacités vocales, la sensibilité, l’énergie sont largement éveillées par le partenaire.
         Da " Vingt regards sur Dietrich Fischer-Dieskau "


Nina Dorliac
  • Con Fischer-Dieskau, non era così facile. Il problema, per Slava, era che... Fischer-Dieskau è un uomo di immensa personalità, e così pure Slava. Non sempre si trovarono d'accordo. Ciò che questo grande uomo raggiunse è fenomenale, quasi incredibile... Furono concerti meravigliosi. La loro musica pareva non appartenere a questo mondo!

    Sviatoslav Richter
    • ...dovemmo lavorare duramente. E' così esigente! Quando lui ha una consonante, il pianista deve suonare con un leggerissimo ritardo. La sua pronuncia è assolutamente stupenda. Con Wolf (video), fu più facile. Umanamente e musicalmente, passammo dei momenti fantastici insieme. 
            (Richter L'Insoumis)



    Image may be NSFW.
    Clik here to view.

    ↪ 7 Lieder di Schubert


    An der Donau, D.553 - Liebeslauchen, D.698 - Auf der Bruck, D.853 - Fischerweise, D.881b - Der Wanderer, D.649 - Die Sterne, D.939 - Im Frühling, D.882. YOUTUBE



    LETTERA A SLAVA di Dietrich Fischer-Dieskau e Julia Varady  
    (Berlino Ovest, data ignota. Fonte Sovetskaja Muszika 1985)

    Дитрих Фишер-Дискау, Юлия ВарадиЗападный Берлин
     
    "Дорогой Слава! Шлем сердечнейшие пожелания счастья к Твоему почтенному и вовсе Тебе не подходящему юбилею. Мы шлем также благодарность  судьбе, которая близко свела нас с Тобой. Ибо Твой художнический способ существования являл нам пример самоотверженного служения творениям великих, Твоя человеческая отзывчивость делала нас внутренне богаче".


    © Tutti i diritti sono riservati ai legittimi proprietari. La fonte originaria viene sempre citata o collegata con un link alla stessa. In questo Blog OGNI citazione o riproduzione di brani/foto/immagini o di parti d'opere sono UTILIZZATI a soli fini di ricerca scientifico-artistica, il cui utilizzo avviene secondo finalità illustrative o di discussione e per fini NON commerciali. Nessun Adsens è introdotto, come altre forme pubblicitarie finalizzate al profitto. 

    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 425

    Trending Articles