Quantcast
Channel: Sviatoslav Richter Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 425

Pierrette Boille: ...Ô miracle, c’est le coup de foudre ! (Grange de Meslay)

$
0
0
Pierrette Boille : Ô miracle, c’est le coup de foudre !
LES FÊTES MUSICALES EN TOURAINE
DÉCOUVERTE DE LA GRANGE. LIEN À LA GALLERIE SVIATOSLAV RICHTER (Fêtes musicales en Touraine)
32 photographies


© Fêtes musicales en Touraine


[..] 

CONCERT AU GRAND THEÂTRE LE 17 NOVEMBRE 1963 ET DÉCOUVERTE DE LA GRANGE LE 18…Connu sous le nom de « Concert à la Micheline », ce récital est un événement de portée quasiment nationale car c’est le premier récital que Richter donne en France depuis ses trois concerts à Paris Salle Gaveau en décembre 1962. Le bruit s’est vaguement répandu dans les milieux musicaux que Richter caresse le projet de créer un festival en France, et – pourquoi pas ? – en Touraine… Elisabeth Kœhler, la précieuse responsable de la presse pour la Deutsche Grammophon – un des labels du pianiste russe à l‘époque – se remémore l’autorail spécial affrété pour cette exceptionnelle occasion, permettant à près de 150 mélomanes parisiens qui firent le déplacement en ce dimanche soir « historique » du 17 novembre 1963, de rentrer dans la capitale après le récital, qui eut là encore un succès foudroyant (1500 demandes de places furent refusées…).

Les journalistes de la presse nationale sont tous là ! Claude Samuel, alors critique au Nouvel Observateur écrit : « Sviatoslav Richter vient de réussir un superbe exploit : celui de rassembler quelques représentants du Tout-Paris musical dans la bonne ville de Tours. En effet pour de mystérieuses raisons, le maître soviétique a décidé que son unique récital en France cette année se déroulerait dans le Grand Théâtre de Tours !… Belle tête d’affiche qui justifie ce “ Train de plaisir ”, pardon : l’autorail spécial où s’entassaient des mélomanes parisiens qui hantent davantage Salzbourg et Bayreuth que la province française. Richter tient sûrement en grande estime les Tourangeaux : non seulement il leur a réservé l’exclusivité de sa visite, (on murmure même qu’il envisagerait  de créer un festival mondial  sur les bords de  la Loire),  mais il leur a proposé un programme admirable et difficile pour mélomanes avertis, avec les trois dernières Sonates de Beethoven… L’Opus 111 qui occupait la seconde partie de la soirée fut indiscutablement et de loin le sommet du concert qui s’acheva avec de merveilleux bis brahmsien ponctués par les cris enthousiastes des mélomanes parisiens et tourangeaux réunis. »
Et  pourtant !…  Le grand pianiste n’est nullement satisfait de son concert et n’a qu’une hâte : rentrer à Paris. Mais il a promis à ses hôtes des « Amis de la Musique » de visiter la Grange de Meslay le lendemain. Pierrette  Boille se souvient : « Grippé, déprimé, le maître est conduit à Meslay. C’est une journée d’hiver haïssable, pluie et brouillard, pieds dans la boue, mains glacées. Présentation de la Grange derrière son rideau de bruine ! Ô miracle, c’est le coup de foudre… » Richter tient embrassés les immenses piliers de cœur de chêne soutenant  la voûte  séculaire.  Il rit des poules de la cour, s’enchante des charrettes parquées dans les travées. Il sent à travers l’histoire de cet édifice ce qui rattache la musique qu’il va y faire bientôt aux immémoriales tâches de la vie monastique qui rendent ce XIIIe siècle et la construction de cette grange si proche des récoltes musicales et spirituelles qu’il va humblement tenter d’y ranger pour l’avenir : l’éphémère uni à l’éternel! Rien pour Sviatoslav Richter ne sera plus comme avant, avant qu’il n’ait  rencontré cet humble et fier chef-d’œuvre de l’art le plus consommé, où se rejoignent la religiosité du labeur quotidien, l’élévation de l’esprit par les gestes les plus ordinaires et les plus nécessaires à la vie, et cet art des sons apte à sublimer tous les désirs et à inspirer toutes les poésies… C’est décidé ce sera là ! 

Lien: PDF

© Fêtes musicales en Touraine

LIEN de la gallerie RICHTER ↩




© Tutti i diritti sono riservati ai legittimi proprietari. La fonte originaria viene sempre citata o collegata con un link alla stessa. In questo Blog OGNI citazione o riproduzione di brani/foto/immagini o di parti d'opere sono UTILIZZATI a soli fini di ricerca scientifico-artistica, il cui utilizzo avviene secondo finalità illustrative o di discussione e per fini NON commerciali. Nessun Adsens è introdotto, come altre forme pubblicitarie finalizzate al profitto. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 425

Trending Articles